Accueil > Formations à venir

Compte Personnel de Formation


Issu de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) constitue une nouvelle modalité d’accès à la formation depuis ce lundi 05 janvier 2015.
Le CPF permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins prévisibles à court ou moyen terme de l’économie.

Les formations éligibles sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux de chaque branche professionnelle.

Attaché à la personne, le CPF sera ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle jusqu’au départ en retraite. Il sera automatiquement alimenté chaque année à partir des informations transmises par les entreprises, via les déclarations de données obligatoires.
Corrélativement à la mise en œuvre du CPF, le compteur DIF ne sera plus alimenté à partir du 1er janvier 2015.
Vos heures de DIF ne seront cependant pas perdues puisqu’elles ont vocation à être reportées dans le CPF afin d’être utilisées, dans les conditions du CPF, jusqu’au 31 décembre 2020.

Stagiaires salariés et employeurs à vos claviers pour vous connecter au site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ afin d’activer votre compte pour y incrémenter vos heures de DIF et avoir tous les renseignements de ce nouveau dispositif.